Gris du gabon - Un gris ça change la vie
           

Forum du Perroquet de Compagnie

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

mon perroquet ne veut plus que je le carresse
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: mon perroquet ne veut plus que je le carresse
#25521
mon perroquet ne veut plus que je le carresse Il y a 1 Année, 12 Mois  
j'ai un gris du gabon depuis 9 mois ,Paco,je l'ai acheté à une personne qui le laissait tout le temps sur un balcon ,été comme hiver,jour et nuit .Paco c'est très vite habitué à nous et il vit en liberté chez nous .Pour les calins il n'y avait que moi,le soir il demandait toujours sa "séance calin"j'ai bien dit "il n'y avait que moi "car il a fallut que je le laisse en garde pendant 3 semaines au mois de janvier et quand je suis venu le recupérer il était très content de me voir il a réclamé ses calins pendants 2 jours et un soir il n'a plus voulut que je le carresse et depuis ce temps il n'est plus pareil il vient toujours sur ma main mais il n'accepte plus de venir manger avec moi et je n'ai plus le droit de le toucher .il ne veut plus parler lorsque qu'il sent ma présence mais dès que je m'éloigne il parle comme avant .Il parle avec ma femme et les autres femmes ,serait ce le fait que je l'ai mit en garde chez une femme et qu'il avait toujours l'habitude d'avoir des propriétaires masculin?
Je ne connais pas l'âge ,ni le sexe de Paco car je vis au maroc.Par déduction Paco aurait environ 10 ans.Nous avons une maison d'hôtes et Paco se fait un grand plaisir à parler avec tout le monde mais il n'y a que moi qui le prends sur la main et qui le carressait avant.

Quelle conduite dois je tenir pour retrouver ma complicité avec lui?
Merci pour votre aide
pacojo
Piou-Piou
Messages: 3
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#25524
Re:mon perroquet ne veut plus que je le carresse Il y a 1 Année, 12 Mois  
Bonjour Pacojo, et bienvenue dans ce forum : on y arrive, vous voyez malgré les méandres d'une inscription un peu difficile

Votre témoignage est très intéressant, parce que c'est un comportement qui arrive de temps à autre.

Il est difficile de nous mettre à la place de Paco, et il est impossible de "penser ce qu'il pense".

Vous dites qu'il était très heureux de vous revoir, et cela c'est une bonne chose.

Ce qu'il serait important de savoir c'est comment s'est déroulé le séjour en placement dans une autre famille.

Bon, on va dire : tout s'est bien passé ...

Certes, "tout" peut-être pour les humains qui en ont eu la garde, mais lui Paco était-il heureux et en sécurité ?

En fait, je me pose la question de savoir si Paco n'a pas peur que vous l'abandonniez une nouvelle fois ?

Avant vous, il a vécu des moments parfois difficiles, et il a été abandonné... puisque vous avez du l'adopter.

Et là, il trouve une vie agréable, il vous montre son affection, vous lui témoignez la votre... et puis vous l'abandonnez...

Je sais, pour vous, ce n'était pas un nouvel abandon, mais lui, Paco, comment l'a-t-il vécu ?

La première chose à faire, c'est de respecter son choix : il ne veut pas venir sur votre main, c'est son choix, c'est son droit !

Continuer à avoir une relation calme, affectueuse et complice avec Paco, mais si vous vous approchez et qu'il fait mine de reculer, reculez tout de suite, et dites gentiment : OK, tu veux pas ! et vous vous occupez d'autre chose.

Si Paco avait l'habitude de partager des moments avec vous : bricolage, cuisine, je ne sais quoi ... continuez à faire ces activités auprès de lui, et s'il approche, mettez de la joie dans votre voix : Ah, coucou Paco, ça va ?... ou n'importe quelle phrase de bienvenue

Mais n'insistez pas, n'essayez pas d'approcher votre main, ni de l'attraper..

Le but de ce petit jeu, c'est de donner envie à Paco de venir vers vous, mais pas de l'y obliger

Observez bien tout ce qu'il se passe, racontez nous en détails, et comme cela nous pourrons peut-être mieux comprendre Paco et la relation qu'il a avec vous.

Ce n'est qu'après avoir bien compris des détails d'un situation que l'on pourra étudier comment modifier ce comportement qui vous attriste

Au plaisir de vous lire

Bien sincèrement
Suzy
Administrateur
Messages: 4617
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Tours/France  - Gand/Belgique suzy@suzy.fr
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud
 
#25525
Re:mon perroquet ne veut plus que je le carresse Il y a 1 Année, 12 Mois  
bonjour Suzy effectivement ça été un peu laborieux mon inscription!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ,comme je l'expliquais au maroc l'importation des oiseaux est interdite et j'ai cherché longtemps un perroquet bagué et sexé EAM ,mais ça n'existe pas .Paco était dans une cage fermé par des cadenas ,il avait de l'arthrose dans une patte car pendant 10 ans sur un balcon en bord de mer maintenant c'est beaucoup mieux .J'ai une expérience d'adoption de perroquet car j'en avais un en france donc très rapidement ,(15 jours) paco a pris ses aises chez nous il se promène où il veut et parle beaucoup surtout arabe mais il retient très vite des nouveaux mots et il a un répertoire très impressionnant des bruits et sons de la rue(10 ans dans la rue ça marque).
Paco quand il était en garde chez cette personne pendant mes 3 semines d'absence, sortait de sa cage et il faisait exactement comme chez nous et se laissait caresser par la femme qui le gardait .Donc pour l'instant il ne veut pas que je le carresse mais quand je m'approche de lui que je lui tend la main en lui disant "on y va" il ne fait aucune difficulté il vient directement avec moi, il se laisse transporté sur ma main le temps que je veux et ou je veux et il n'est pas du tout agréssif ,ce qu'il refuse c'est toutes carresses .Le fait qu'il a cru que je l'avais abandonner est fort possible car depuis que je l'ai récupérer il a fallu que l'on s'absente de la maison un soir et je l'ai enfermé dans sa cage et nous sommes revenu de nuit à ma grande surprise il a appelé en arrivant il a voulut que je le prenne et il a fallu que je le caline ,comme pour se sentir rassuré.
ESt ce qu'il me fait "payer"le fait de l'avoir laissé?
Merci pour toutes vos réponses car ça m'aide énormément je suis un peu démuni devant mon petit "boudeur"car pour nous il nous fait la tête et il boude,est ce possible?
pacojo
Piou-Piou
Messages: 3
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#25532
Re:mon perroquet ne veut plus que je le carresse Il y a 1 Année, 12 Mois  
Bonjour Pacojo, et bienvenue parmis nous,

Votre Paco ne vous fait rien "payer", je m'explique: Les animaux vivent l'instant présent, ce qui compte pour votre oiseau c'est ce qui se passe maintenant, et ce qui se passera dans un avenir proche.

Bien sûr, les expéreinces passées peuvent influencer le comportement global d'un individu, mais votre perroquet ne calcule pas comment vous faire payer maintenant votre absence passée de trois semaines. Ce sont des conceptions finalement toutes humaines, il est normal de faire, de temps en temps, un peu d'antropomorphisme.

Comme Suzy vous l'explique, laissez le choix à Paco, et peut-être, récompensez-le chaleuresement chaque fois qu'il vient vers vous. Cela permettra que vos bonnes relations s'inscrivent dans la durée.

Donnez-nous des nouvelles, à bientôt,

MArie
TAO
Moderateur
Messages: 1979
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark TWAIN
 
#25701
Re:mon perroquet ne veut plus que je le carresse Il y a 1 Année, 11 Mois  
Le sentiment "abandonnique " , n'est pas le monopole humain ; il faut certainement ,que la confiance revienne . Un animal doit ressentir encore plus violemment cette douloureuse impression d'être abandonné ,impression d'autant plus effrayante , qu'aucune explication rationnelle ne peut l'apaiser ; il faut du temps pour se réinvestir sans limites et surtout ...sans peur . Comme souvent , le temps pansera la blessure ...
Soyez simplement là , disponible ds le respect de ses propres demandes . C'est à lui de faire tomberles barrières de protection .
Ce qui est certain , c'est qu'avec vous , il n'a pa perdu au change !
belette06
Plumeau d'or
Messages: 1868
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Un perroquet,c'est de la magie dans votre vie !!!
 
#25704
Re:mon perroquet ne veut plus que je le carresse Il y a 1 Année, 11 Mois  
Un petit bonjour du maroc

Merci pour vos réponses qui m'aide à mieux comprendre car il est vrai nous sommes un peu désarmés face à ce comportement.
Les dernières news de paco ,et bien Mr PACO va mieux il commence a avoir ses reflexes d'avant, tout n'est pas revenu mais c'est énorme ce qu'il a fait comme progrès.Ou nous vivons il n'y a pas d'autres animaux et hier des amis sont arrivés avec une petite chèvre qui venait d'acquerir et nous etions tous autour de cette chèvre ,et bien PACO est venu nous a fait tout un spectacle,il a tout fait de façon qu'on le remarque et il venait et revenait avec nous sur la pelouse autour de cette chèvre et il n'arrétait pas de parler de jacasser et cerise sur le gateau hier soir il est revenu demander ses calins ,et aujourd'hui il va mieux ,nous verrons ce soir si il veut ses calins .

A t il été jaloux de cet autre animal?

A t il eu peur de perdre sa place? étant donné que lorsque qu'il est venu nous voir et faire son "speach"sur la pelouse c'est moi qui tenait et carressait cette chèvre.

Bonne soirée a tous
pacojo
Piou-Piou
Messages: 3
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#25716
Re:mon perroquet ne veut plus que je le carresse Il y a 1 Année, 11 Mois  
Je suis contente pour toi de ces bonnes nouvelles, ça a du te faire énormément plaisir. Il sait se faire désirer Mr Paco !!!!!

Dis moi, il est venu comment "sur la pelouse" ? A-t-il les plumes des ailes coupées ? J'adorerais voir James en liberté dans le jardin mais c'est complètement impossible !

Amitiés, caresses à Paco.
Chouchou
Plumeau d'or
Messages: 1160
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Date anniversaire: 19/04
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Martine et son petit amour James.
 
#25719
Re:mon perroquet ne veut plus que je le carresse Il y a 1 Année, 11 Mois  
Bonnes nouvelles ! La reconquête aura été rapide . Quelle chance d'avoir tant d'animaux autour de soi !
belette06
Plumeau d'or
Messages: 1868
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Un perroquet,c'est de la magie dans votre vie !!!
 
Revenir en hautPage: 1
Obtenir les derniers messages directement sur votre PC