23 - 08 - 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : PERDU (et retrouvé)

PERDU il y a 1 mois 2 semaines #116411

• nini56
  • Portrait de nini56
  • Duvet doux
  • Remerciements reçus 5
Contente pour vous !!! bon retour à Paco
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pat530

PERDU il y a 1 mois 2 semaines #116413

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 87
nini56 écrit:
Contente pour vous !!! bon retour à Paco

Merci beaucoup ;)
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !

PERDU il y a 1 mois 2 semaines #116414

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 87
En ce moment, il fait chaud, donc nous sortons la grande cage de nos perroquets sur la terrasse, à l'ombre tous les jours, mais le 4 vers 12h30 il y a eu un coup de vent qui a fait rouler la cage jusqu'au bord de la terrasse (hauteur 25 à 30 centimètres) et celle-ci a basculé, et la grille du fond s'est barré

La cage a roulé sur la gauche, basculant de 25 cm de haut

Les perroquets ont bien sûr été effrayés et se sont envolés, j'ai entendu le bruit et je suis arrivé avec 15 secondes de retard, le mâle, Paco était parti sans que je puisse voir la direction qui avait été prise par lui, mais j'ai eu le temps de voir la femelle Charlie que j'ai récupérée sans difficulté dans le noisetier au bout de mon terrain, à environ 50 mètres

Un perroquet, ce n'est pas un pigeon, s'il n'a pas été dressé il ne revient pas, et même, ce n'est pas gagné pour autant

Tout l'après-midi nous l'avons appelé, mis des affiches chez les commerçants, alerte sur le net, tout le monde s'est mobilisé en particulier nos voisins, mais rien

Un peu avant la nuit, mon voisin l'a entendu, en effet ce perroquet a pour habitude matin et soir de faire une séance de chants, cris, vocalises, paroles, etc, et pour ça il n'est pas avare d'énergie et s'entend de loin, contrairement à Charlie qui est plus discrète mais parle beaucoup plus

Nous avons fini par le localiser, à 10 mètres de la maison, dans le premier arbre qu'il a trouvé et il n'a plus bougé jusqu'au soir, j’aurais cru qu’effrayé par le basculement de la cage il serait allé plus loin

Dans le premier arbre
m&t bank near me atm

Dans sa demie journée il a déchiqueté l’écorce sur 50 cm de la branche où il s’était réfugié, soit pour s’occuper mais je pense plutôt à une recherche d’humidité car il faisait chaud

Il a bouffé l'écorce de sa branche

J'ai mis une échelle, je l'ai approché jusqu'à lui caresser le bec, les ailes, mais pas moyen de le faire monter sur ma main et de l'attraper, puis au bout d'un moment il s'est envolé vers des grands chênes, à 20 ou 30 mètres de la maison mais à au moins 15 mètres de hauteur, injoignable !!!!

Il est tout là haut
nearest hsbc atm

Même photo avec grossissement

Et lui tout content passait d'un arbre à l'autre en nous narguant avec des coucou, ricanements et sifflements = dur pour les nerfs pendant près de 2h00 jusqu'à la nuit, où il a fini par se taire et se taper sur une branche haute, dans du feuillage épais, nous savions à 10 ou 15 mètres près où il se trouvait

Charlie est restée prostrée toute la soirée et n'a pas mangé, et nous n'étions pas mieux, pensant à la vulnérabilité de cet oiseau dans la nature et particulièrement dans un endroit où les fouines et autres prédateurs nocturnes abondent

Le lendemain, debout à 4 heures, sur place à 5 pour observer dès le lever du soleil un éventuel déplacement de sa part pour ne surtout pas perdre le contact, car tant qu’il y avait ce contact, tout espoir était permis

Au lever du doleil on le localise en haut des chênes chez mon voisin

Vers 6h30 monsieur recommence son "souk", et que je chante, crie, etc - - et se déplace d'un arbre à l'autre sur rayon de 30 mètres mais toujours à la cime des grands chênes
Nous avons donc mis la cage avec la femelle en dessous, les échanges vocaux ont bien fonctionné en fixant notre évadé dans une zone à vue de la cage (la présence de la femelle a été un atout majeur en notre faveur) et je le surveillais avec des jumelles pour être prêt à le suivre des yeux au cas où il changerait de secteur

A un moment il s’est envolé, droit devant en direction de la maison et nous l’avons perdu de vue, j’ai cherché dans les arbres sur mon terrain où il aurait pu se poser, rien, je suis retourné faire la lisière du bois d’où il venait, et je l’ai entendu, en réalité il a fait le tour de la maison et est retourné pratiquement d’où il venait, mais il s’était posé à environ 4 mètres de hauteur, là, nous avons repris espoir

Nous avons ramené au plus près la cage avec Charlie pour le contenir dans cette zone

Heureusement il s'est posé bien plus bas

Et puis la chaleur est montée, la faim est arrivée, je vous passe les approches, les déconvenues et autres déceptions, à un moment il a piqué sur moi vers la friandise que je lui tendais mais au dernier moment il a changé d’avis et est reparti sur une autre branche, mais à force de patience nous avons réussi à faire descendre Paco sur une branche à 2 mètres de hauteur

Ca y est, il est tout près
shell hours near me

Il est juste au dessus de la cage, tenté par une friandise, mais à ce moment là il résistera encore 1h00 et se fera prendre sur une autre branche encore plus basse

Ma femme a pris un escabeau et a réussi à le faire monter sur sa main (appâté par une de ses gourmandises préférée, un petit bout de gruyère) et une fois le contact établi elle lui a immobilisé les doigts entre les siens (on écarte les doigts et quand il monte sur la main on les resserre) pour le conduire dans la cage (heureusement il est habitué à cette technique que nous employons souvent dans la maison quand il est l'heure de rentrer dans la cage et que monsieur n'est pas décidé) donc il n'a pas été surpris et ne s'est pas débattu malgré quelques cris de mécontentement (un Gris du Gabon peut faire des blessures impressionnantes avec son bec)

Immense soulagement pour nous, le fugueur a donc retrouvé son petit univers à 10h00 le lendemain de son échappée, sain et sauf, juste un peu affamé et surtout assoiffé, dans la nature il n'aurait eu quasiment aucune chance de survie au-delà de 3 jours et 3 nuits

Hier soir il y a eu une grande séance de papouilles, bisous entre le mâle et la femelle, s'était attendrissant, ils étaient perchés bien haut, hors de la cage, sur la balustrade de la mezzanine, en sécurité dans la maison

Les réussites de cette récupération sont bien sûr dues :

La présence de Charlie, qui a fixé Paco sur le secteur
L’observation en continu pour ne pas perdre le contact
La patience que la soif et la faim fassent leur effet
La maîtrise de nos gestes, rester calme en toutes circonstances et ne pas montrer son stress
La très bonne connaissance du comportement de Paco pour prévoir ses réactions et déplacements

Il est à noter (sans doute en raison de la présence de Charlie) que Paco ne s'est jamais éloigné de plus de 50 mètres de la maison
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Pat530.

PERDU il y a 1 mois 2 semaines #116415

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 71
bien résumé ! certains sont tres surpris de retrouver leur oiseau a l'opposé de la ou il etait parti ! et donc le cherchait au mauvais endroit :)

la majorité se pose sur des personnes ou se laisse attraper une fois épuisé et affamé !
il faut toujours esperer que la personne sera honnete pour ne pas profiter de la belle occase !
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet

PERDU il y a 1 mois 2 semaines #116416

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 87
Je ne suis pas sur que Paco se laisse attraper par le premier venu, il y a des doigts à perdre :evil:

Seuls ma femme et moi pouvons le toucher, pour les autres c'est mission suicide :woohoo: :laugh:

Il faut dire quand même que c'est un cas :whistle:

PERDU (et retrouvé) il y a 1 mois 1 semaine #116417

• tebousse
  • Portrait de tebousse
  • Plume de bronze
  • Remerciements reçus 37
Très heureuse du retour de Paco.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pat530

PERDU il y a 1 mois 1 semaine #116418

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 71
beaucoup disait comme toi , tres ahgressif envers les etrangers , etc !!
et bien tu risquerais etre surpris , l'instinct de conservation est le plus fort , et quand les maitres sont pas la , leur comportement change aussi ! :) :)

plus d'un proprietaire est resté pantois :dry: :dry:
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet

PERDU il y a 1 mois 4 jours #116419

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 87
betty33 écrit:
beaucoup disait comme toi , tres ahgressif envers les etrangers , etc !!
et bien tu risquerais etre surpris , l'instinct de conservation est le plus fort , et quand les maitres sont pas la , leur comportement change aussi ! :) :)

plus d'un proprietaire est resté pantois :dry: :dry:
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Possible mais je connais le "moineau" :evil: et de toutes façons ce ne sont pas mes doigts qui auraient été raccourcis :whistle: :laugh:

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.157 secondes