15 - 12 - 2017
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Gris du Gabon : Passage en Annexe A

Gris du Gabon : Passage en Annexe A il y a 1 an 1 mois #115513

  • suzy
  • Portrait de suzy
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Messages : 5996
  • Remerciements reçus 59
Passage du perroquet Gris du Gabon en Annexe A

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (en anglais Convention on International Trade of Endangered Species, (C.I.T.E.S) est un accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington.

Il est aussi appelé Convention de Washington.

Du 24 septembre au 5 octobre 2016, à Johannesburg, en Afrique du Sud, les 182 pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (C.I.T.E.S) se sont réunis pour une 17e session.

Au cours cette conférence, il a été décidé de classifier le perroquet Gris du Gabon, ainsi que le perroquet Gris Timneh, en Annexe I.
Différents médias ont repris cette information, mais hélas, souvent peu de connaissances sur ce sujet, et ont parlé d’une interdiction générale dans le commerce du Gris du Gabon.

C’est faux !

Certes, le commerce des perroquets, Gris du Gabon capturés dans la nature ne pourra plus avoir lieu. L’importation des oiseaux capturés dans la nature n’est d’ailleurs plus autorisée en France, en Belgique, et plusieurs autres pays, depuis 10 ans.

Les perroquets Gris du Gabon qui sont actuellement élevés et détenus en France, ou ceux qui ont été importés autrefois restent admis, et peuvent être commercialisés, à condition de détenir les papiers nécessaires. (Certificat EU). En France, comme en Belgique un grand nombre de Gris du Gabon sont élevés, et ce perroquet est sans conteste le perroquet le plus populaire comme animal de compagnie.

Les Gris du Gabon (Psittacus erithacus et Psittacus Timneh) vont donc passer en Annexe A en Europe. Cette information a été communiquée par le service « C.I.T.E.S », à Bruxelles, comme réponse aux questions de l’ Association Belge des Amateurs de Perruches et Perroquets - ABAP.

L’entrée en vigueur de cette résolution sera effective 90 jours après la C.O.P à Johannesburg (donc début 2017).
À cette même période, l’adaptation au décret Européen aura lieu, et donc cette espèce passera à ce moment-là en annexe A. Les détenteurs des deux espèces de Gris du Gabon (la forme nominale plus grande, Psittacus erithacus, avec les plumes de la queue rouge et le Psittacus Timneh, plus petit avec les plumes de la queue rouge-brun) vont donc devoir se mettre en ordre.
Les Gris du Gabon nés en captivité vont donc toujours rester négociables, à condition que leur propriétaire soit en possession d’un certificat EU, pour chaque oiseau. Ce certificat EU est disponible via la banque de donnée du service « C.I.T.E.S » et coûte 20 Euros. Les oiseaux nouvellement nés devront donc également être identifiés avec une bague fermée au niveau de la patte de l’oiseau. Le service « C.I.T.E.S » communiquera, ultérieurement, tous les détails via une circulaire officielle.

Le président du Club ABAP, en Belgique, précise, dans un article publié le 23 octobre 2016 :

« En règle générale, les détenteurs de Gris du Gabon vont devoir publier un inventaire (liste) des oiseaux qu’ils ont en leur possession. En même temps ils devront également donner l’information en ce qui concerne la provenance de l’oiseau (propre élevage, achat, …) et la preuve de provenance légale. Ceci, parce que qu’il s’agit déjà d’une espèce protégée (annexe B). Le service « C.I.T.E.S » jugera cas par cas s’il n’est pas possible de présenter une preuve de provenance légale. De vieilles photos ou une bague fermée peuvent aussi être prouvées pour montrer l’acquisition légale.

Que peut-on déjà faire maintenant ?

- Établir une liste des Gris du Gabon que vous avez en votre possession et notez les numéros de bagues si les oiseaux sont bagués fermés. –
- Rechercher les certificats de cession ou factures des oiseaux.
- Classer le tout bien clairement. - Continuez à suivre les nouvelles concernant ce thème via ce mailing et notre site web www.abap.be
- Mettre au courant chaque propriétaire de Gris du Gabon de la modification de loi.

Bientôt nous vous présenterons les formulaires nécessaires (modèle d’inventaire comme paru dans le moniteur Belge le 6 juin 2003)

Si votre oiseau n’a pas de bague ou s’il a une bague ouverte, alors il faudra trouver un certificat de cession, une facture ou éventuellement une vieille photo pour pouvoir prouver que cet oiseau a été acquis légalement.

Dans ce cas-là, l’oiseau va devoir être muni d’une puce électronique mais ici aussi il vaut mieux attendre les instructions de la cellule « C.I.T.E.S »
Nous vous tiendrons au courant de la suite »

Pour plus d’informations sur la C.I.T.E.S, voir l’article de l’ ABAP
Qu’est-ce que la C.I.T.E.S

Nos sources :
Association Belge des Amateurs de Perruches et Perroquets : ABAP
C.I.T.E.S
Wikipedia : Dossier C.I.T.E.S
Date de création et publication de ce document : 26 octobre 2016 - AEDP
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par suzy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pierre

Gris du Gabon : Passage en Annexe A il y a 9 mois 5 jours #116048

  • 1968
  • Portrait de 1968
  • Hors ligne
  • Duvet doux
  • passionné de gris du Gabon et de Colley nain
  • Messages : 98
Bonjour à tous et toutes,
Merci à Suzy pour cette information importante concernant le passage du gris du Gabon en Annexe A.
Pour ma part je viens de recevoir mon autorisation de détention a posteriori d'animaux d'espèces non domestiques au sein d'un élevage d'agrément pour Paco, mon Gris du Gabon de 7 ans.
Pour information ce document m'a été délivré par la direction départementale de la protection des populations (Service Protection et Surveillance Sanitaire des Animaux et des végétaux).
Il est précisé par un inspecteur de la santé publique vétérinaire:
"Vous avez présenté une demande d'autorisation de détention au titre de l'article L412-1 du code de l'environnement.
J'ai l'honneur de vous faire parvenir la décision d'autorisation de détenir a posteriori l'espèce demandée au sein de votre élevage d'agrément.
L'espèce perroquet gris du gabon, Psittacus erythacus, est une espèce inscrite à l'annexe A du règlement n°338/97 depuis le 20 janvier 2017, de ce fait, la réglementation européenne impose des mesures plus strictes sur le commerce de ces animaux.(Voir info CITES de Suzy)
Je conseille au possesseurs de gris du gabon de faire rapidement cette demande de détention car un document joint par la direction départementale de la protection des populations précise:
"Un délai maximal d'un an est prévu pour les détenteurs actuels de gris du gabon, afin d'obtenir l'autorisation de détention.
Toute personne détenant un gris du gabon doit demander une autorisation de détention".
Pour ma part je voyage en France et en Europe avec Paco, donc cela me semble primordial.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gris du Gabon : Passage en Annexe A il y a 9 mois 3 jours #116049

  • DenisSTPeray
  • Portrait de DenisSTPeray
  • Hors ligne
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir
J ai une petite question,depuis queques années je fais un peu d élevage de gris du gabon,jusqu'à maintenant j avais qu un couplé reproducteur, je viens d en former un second,vais pouvoirs continuer à vendre mes bébés grisous, car sur facebook je ne vois aucune vente en ce moment,sur le bon coin non plus
Ma question est la suivante, puis je encore vencore vendre des bébés grisous
Nath
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.147 secondes