09 - 12 - 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : charlie se pique !!

charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #25983

• caro83
  • Portrait de caro83
  • Plume d'argent
bonjour , il y a 2 mois environ ,je suis allée voir le dr firmin pour charlie car il avait une petite plaie au ventre (à force de se gratouiller le ventre ) et de se lever les plumes du cou aussi , une piqûre d\'anti-inflammatoire et de vitamines devait être suffisant mais à ce jour charlie se déplume toujours autour du cou et sur le ventre ce qui me désespère !!! en lui prenant la douche ce matin j\'ai vu l\'ampleur que ça prenait et franchement cela me fait peur !!! je lui est mis un peu de bétadine . les gâteries =finies !! peut être est ce la cause de ses démangeaisons !!,donc pour qu\'il mange ses légumes j\'ai du lui enlever ses graines pour qu\'il n\'est pas le choix,je lui est mis dessus du perform (que je fait à chaque fois pourtant )et dans son eau , de l\'ocevit + jus de citron car sinon il ne le boit pas et de plus je suis obliger de goûter pour qu\'il comprenne que c\'est bon ! :woohoo:
je vous joint quelques photos

charlie prend la douche 3 fois par semaine environ ! ce ventre nu ne se voit pas quand il est sec ,il parait tout à fait \" plumé \".
1 perroquet timneh
2 chiens
1 cochon d'inde
2 chattes
4 tths
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #25985

• Chouchou
  • Portrait de Chouchou
  • Plumeau d'or
  • KiteForum Member
Pauvre petit Charlie. Le picage est une de mes hantises, je comprends très bien ta peur.

Il y a beaucoup d\'articles sur Internet sur ce sujet tu trouveras certainement des informations qui te seront utiles.

Une des choses que j\'ai retenue, c\'est qu\'il faut faire semblant de ne pas s\'y intéresser sinon le perroquet comprend que c\'est une façon d\'attirer ton attention et il recommence.

En premier lieu, je retournerais voir le vétérinaire, il a peut-être une solution.

Bon courage, tiens nous au courant
Martine et son petit amour James.

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #25987

• TAO
  • Portrait de TAO
  • Moderateur
  • KiteForum Member
Bonjour Caro,

Je comprends que cela puisse être bien déstabilisant que de voir votre charmant petit protégé avoir un problème de plumage.

Pour le picage, il convient d\'abord de s\'intéresser, comme vous le dites, aux aspects nutritionnels, puis somatiques. Le versant comportemental ne vient qu\'en dernier lieu, quand toutes les pistes somatiques/pathologiques sont éliminées.

Je ne connais pas bien Charlie, ni votre vie, mais pour le peu que j\'en ai perçu, je ne suis pas nécessairement inquiète sur le plan de son comportement, cette appréciation reste néanmoins parfaitement subjective et intuitive.

Donnez-nous des nouvelles de la prochaine visite chez le vétérinaire.

Bon courage pour prendre soin du petit Charlie à qui j\'envoie mille gratouilles, de la part de son chien préféré (que je ne suis pas, hélas) :)

A bientôt,

Marie
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark TWAIN

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #26001

• caro83
  • Portrait de caro83
  • Plume d'argent
merci à vous ! j\'ai du lire et relire tout ce qui est attrait au picage !, je ne pense pas qu\'il s\'ennuie même si il est en général assez calme ,il peut aller ou bon lui semble , rentrer dans sa cage et en ressortir , il a plein de jouets (il préfère les bouchons en plastique ,le carton , les petites bouteilles ....), il n\'est jamais longtemps seul .
je pencherai plus vers l\'alimentation car il est assez difficile ,il mange principalement des graines ,du mais , des pois chiches qu\'il adorent et la pomme , je lui fait tous les jours une petite gamelle de légumes variés ,il la laisse :(
quels sont les fruits les plus vitaminés pour lui ? je vais du coup lui en faire une cure

Je pensais aussi à l\'eau de douche !! l\'eau est très calcaire chez nous ! pensez vous que cela pourrai avoir une répercussion sur sa peau qui ferai qu\'il est des démangeaisons ?
et donc quelle eau acheter pour le vaporiser ? .
1 perroquet timneh
2 chiens
1 cochon d'inde
2 chattes
4 tths

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #26002

• TAO
  • Portrait de TAO
  • Moderateur
  • KiteForum Member
Bonjour Caro,

Pour lutter contre le calcaire (j\'habite dans le Nord, eau très très calcaire), j\'ai acheté chez Boulanger (pardon pour la pub) une bouteille vide de marque Essentiel B qui est un \"flacon anti-calcaire\".

L\'eau du robinet mise dans ce flacon devient exempte de calcaire en 15 minutes (je l\'y laisse tjs plus longtemps cependant).

Ces flacons sont destinés aux centrales vapeur et fers à repasser (rayon repassage donc), mais voilà une bonne astuce pour doucher Charlie avec une eau moins calcaire.

IL suffit de penser à le laisser rempli pour disposer d\'eau non calcaire à volonté. Bonne eau pour arroser, aussi, les orchidées (Coucou Suzy).

Quant aux légumes/fruits, pour inciter Charlie à les manger, essayez de les manger devant lui et de partager: les perroquets aiment rivaliser et veulent généralement ce que nous voulons, je ne vous apprends rien.

Bon courage, à très vite

Nous attendons des nouvelles,

MArie
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark TWAIN

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #26009

• belette06
  • Portrait de belette06
  • Plumeau d'or
  • KiteForum Member
Que de tristesses nouvelles aujourd\'hui !
Peut-être serait-il plus sage de retourner voir un véto . Si tu es ds le 83 ,il y a aussi Moussu ,qui a une bonne réputation .(A Hyère)
A part la perte de plumes ,le trouves -tu comme d\'habitude ?
Un perroquet,c'est de la magie dans votre vie !!!

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #26015

• caro83
  • Portrait de caro83
  • Plume d'argent
oui charlie est comme d\'habitude ! ,pas de changement ! par moment il se met à se gratouiller le dessous de ses ailes (là aussi), le ventre ou le tour de son cou ! et même son dos :( ,heureusement ,ce n\'est pas toute la journée ! ,donc je vais quand même attendre une semaine ou 2 avant d\'aller voir le véto et essayer de résoudre étape par étape ! en 1° les vitamines suivi de l\'eau non calcaire (quoique charlie est douché depuis tout petit et jamais eu de problèmes !)quand il se plume ou se gratte ,j\'essaie de lui parler , de lui présenter un jouet , de le déplacer ,je le pose sur mon épaule et je vais dans une autre pièce avec lui ! cet après midi il a fait un beau soleil et je l\'ai mis dehors une bonne 1/2 h ; mais si il a envie de se gratter rien n\'y fait il le fait devant moi ,j\'ai plus l\'impression qu\'il le fait par nécessité que par provocation , pas évident tout ça !
le dr firmin est à 1/2 h de chez moi par l\'autoroute ,donc pas si loin et il connaît charlie .
1 perroquet timneh
2 chiens
1 cochon d'inde
2 chattes
4 tths

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #26016

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
bonsoir Caro

il est important d\'ignorer le fait que Charlie se gratte

Si vous lui parlez quand il se gratte, lui donnez un jouet, le prenez avec vous, vous l\'encourager à se gratter

Pourquoi ?

Toujours le grand principe du Renforcement positif !

- Charlie se gratte
- Vous lui portez une quelconque attention
- Charly comprend ce message : je me gratte, elle s\'occupe de moi, donc je vais encore me gratter pour être le centre de son attention

C\'est aussi simple que cela !

Pas facile, je sais, par expérience, de ne pas essayer de le distraire de cette manie, mais attendez quelques secondes qu\'il ne se gratte plus pour lui parler, l\'emmener dehors, lui donner un jouet.

Faîtes en sorte qu\'il ne puisse jamais relier le fait de se gratter à une action de votre part : c\'est une des clés du succès si le grattage est d\'origine comportementale ;)
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #26018

• caro83
  • Portrait de caro83
  • Plume d'argent
je sais bien susy !! mais si je ne réagit pas !ça ne le gène pas ! il continue!! ,en fait je passe devant lui et je lui dit tu viens avec moi ? ou il vient ou il continue !! l\'attention ,je lui porte même si il ne se gratte pas ! je ne change pas mes habitudes !. charlie est un perroquet autonome qui vient vers moi que si il à envie ,par contre si je change de pièce il aime venir me rejoindre ,
1 perroquet timneh
2 chiens
1 cochon d'inde
2 chattes
4 tths

Re:charlie se pique !! il y a 9 ans 9 mois #26019

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
Bonjour Caro

\" Charlie est un perroquet autonome\".. j\'aime beaucoup cette phrase !

C\'est un équilibre supplémentaire pour un perroquet que de pouvoir être autonome. Celaprouve le respect que vous lui portez.
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par suzy.
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.157 secondes