18 - 09 - 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : picage chronique

picage chronique il y a 5 ans 2 mois #110415

• eve44
  • Portrait de eve44
  • Piou-Piou
  • KiteForum Member
Chanel, femelle gris EAM, est arrivée à la maison à l\'âge de 7 mois. Son précédent proprio s\'en séparant à cause d\'une incompatibilité avec son chien...

A 7 mois, elle avait eu les plumes d\'une aile taillées très court. J\'ai tout de suite remarqué que les plumes taillées la gênaient, elle les machouillait...

Ensuite, on s\'est aperçu qu\'elle ne savait pas voler et qu\'elle refusait de le faire.

On a aussi tout de suite vu qu\'elle n\'aimait pas le changement. Pour un dîner familial, nous avions bougé les meubles de place. Résultat, le lendemain, elle s\'etait retiré plusieurs plumes...

Malheureusement, comme nous étions en rénovation, des changements, il y en a eu !!!

Donc, elle a commencé à se piquer. Consultation chez le véto. Je crois que j\'ai tout essayé. Rien n\'y fait !!! Opium est arrivé pour lui tenir compagnie, elle n\'en veut pas et le martyrise si je les mets ensemble.

Actuellement, elle a le ventre entièrement nu, le dessous des ailes et commence le dessus.

Elle n\'est pas stressée, vit beaucoup à l\'extérieur de sa cage (sauf lorsque nous nous absentions), n\'est pas gourmande, n\'est pas joueuse (je lui fabrique des jouets a dechiqueter que je change tous les jours mais il arrive qu\'elle n\'y touche pas).

En fait, elle passe son temps à se déplumée, je crois que c\'est une manie. Même lorsqu\'elle est sur moi, elle ne peut pas s\'empêcher.

Alors je me fais une raison mais je voudrais tenter une dernière chose. Comme elle n\'est pas gourmande, elle ne cherche pas à attraper les friandises que je mets dans des distributeurs. Mais si je ne lui mettais plus de graines en libre service mais uniquement dans un distributeur, cela lui prendrait du temps pour manger et donc moins de temps pour se piquer. Mais quel modèle de distributeur serait idéal pour ça (ceux que j\'ai ont des orifices trop importants ou trop petits...)

Merci de vos réponses
Evelyne, Opium Jr, Chanel et Beautyful
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:picage chronique il y a 5 ans 2 mois #110418

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 88
Le piquage est un sérieux problème difficile à erradiquer

J\'ai adopté au mois de mars une petite perroquette qui se piquait, mais de plus est gravement malade, alors le piquage en lui même devient secondaire

Je connais dans mon patelin un ex-dresseur professionnel qui a 2 perroks, un gris et un cacatoes, les 2 se piquent énormément, pourtant ce gars là en connait un rayon, mais n\'a pas de solution pour ses 2 oiseaux, c\'est dire si le problème n\'est pas simple à résoudre :S

L\'origine de leur problème est psychologique, c\'est parfaitement identifié, mais c\'est un sujet que je voudrais développer avec lui pour en faire un article pour IperroMag, donc nous aurons certainement l\'occasion d\'en reparler ;)
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Pat530.

Re:picage chronique il y a 5 ans 2 mois #110421

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 72
l\'avais tu fait testé aux maladies , ou vu par un vétérinaire aviaire , pour éliminer les causes médicales ??
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet

Re:picage chronique il y a 5 ans 2 mois #110423

• eve44
  • Portrait de eve44
  • Piou-Piou
  • KiteForum Member
Oui elle a été vue par plusieurs véto aviaires : les tests ont démontré qu\'il n\'y avait aucune maladie...
Evelyne, Opium Jr, Chanel et Beautyful

Re:picage chronique il y a 5 ans 2 mois #110424

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 72
C\'est déjà important !!
Essaye de lui proposer de quoi l\'occuper : branches à dépiauter , des cartons , des magasines , change lui ses jouets de place , idem pour sa cage suivant ou elle est placée devant une fenêtre ou dans un coin tranquille !!
Parfois il suffit de trouver le déclencheur !
Grattouilles à ta puce :)
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet

Re:picage chronique il y a 5 ans 2 mois #110426

• pilou
  • Portrait de pilou
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
  • Remerciements reçus 9

, bien sur que les distributeurs peuvent aider ! Essaie beaucoup de choses,cela peut l\'aider !
Ces coupes de plumes...quelle misère et personne ne pense a la suite pour les perroquets, triste !
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.139 secondes