Oui Marie, le contact vocal entre l\'éleveur et le perroquet est très important en matière de vol libre, surtout au début des expériences en extérieur.
Je me souviens de la première fois que j\'ai vu voler Bébé, l\'amazone à front bleu d\'Isabel.
Ce jour là, il y avait pas mal de vent, et Bébé est parti à l\'opposé de là où nous étions, porté par le vent.
Il s\'est éloigné très vite, nous pouvions voir un point mobile au loin, mais nous n\'entendions plus bébé, et Isabel hurlait : Bébé, Bébé... mais je ne sais pas si Bébé pouvait entendre.
J\'avais la certitude que Bébé ne reviendrait pas... Quand, tout à coup, j\'ai vu Bébé négocier une très large courbe, continuant à s\'éloigner.. Mais non plus à l\'opposé d\'où nous étions, mais parallèlement à nous..
Pas bête le Bébé, il négociait avec le vent, et au lieu de tenter de revenir face au vent fort, il a pris la tangente et dans un immense arc de cercle il a fini par revenir vers nous, toujours en lançant ses cris de contact.
Mon cœur, qui avait failli s\'arrêter de battre plusieurs fois, mon petit cœur s\'est mis à battre très vite, à l\'unisson de la joie d\'Isabel, de celle de Igor qui était présent, des deux autres personnes là aussi, et de moi qui était émerveillée par l\'intelligence du perroquet.
En écrivant ces mots, je réalise combien ils sont ridicules : Pourquoi être inquiète par l\'action de cet oiseau en vol ?
C\'est manquer totalement de confiance en l\'intelligence des perroquets !
J\'aurais du penser : il va revenir, il sait lui ce que c\'est que le vent, et il saura, d\'une manière innée, travailler avec les éléments.
J\'ai totalement manqué de confiance en Bébé : j\'ai pensé comme un humain sans ailes...