03 - 10 - 2022
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : comment lire une bague

comment lire une bague il y a 10 ans 8 mois #44508

• quemard
  • Portrait de quemard
  • Piou-Piou
bonjour je souhaiterais savoir a quoi correspont les numéro sur les bagues
en voici une 051711031 ou se trouve l\'année et que signifie les autres chiffres?
merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50549

• beajimmy
  • Portrait de beajimmy
  • Plume d'argent
je viens juste de faire une recherche :)
et je tombe sur ta question :laugh:
le peux que j aie vue c est il faut des lettre le f c est france
tu as l année
et le diametre de la bague
il y a aussi la couleur de bague apparament argent pour les males or pour les femelles bon je continue dans ma recherche
toi c est bizzarre tu as que des chiffre c est un canarie ine perruche ou un perroquet

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50550

• beajimmy
  • Portrait de beajimmy
  • Plume d'argent
bon je viens t en voir pas mal mais tous le monde dit
NE PAS METTRE LE NUMERO DE LA BAGUE ENTIERE SUR UN FORUM FAIRE TRES ATTENTION

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50552

• yucca
  • Portrait de yucca
  • Plume blanche
bonjour, :)
Moi c\'est un perroquet et la bague est bleu après on ma dit que tu avait l\'année de naissance et des lettre qui corresponde à l\'élevage.
Après je ne pourais pa te le certifié c\'est le gas de l\'animalerie qui me la dit ;)

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50574

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
bonjour

Lire une bague...

Il y a différents types de bagues

Si le perroquet provient de chez un éleveur qui fait partie d\'un Club reconnu, voici ce que vous pouvez lire ( je prends un exemple sur une de mes bagues)

FL078 11 BVP 078

FL078 : c\'est mon identification d\'éleveur
BVP : le nom du Club où je suis inscrite en ma qualité d\'éleveur ( Ici un Club en Belgique - j\'ai aussi une inscription à un Club en France , le CDE )

11 : c\'est l\'année de naissance - 2011 - On peut acheter des bagues en inox, des bagues en métal, des bagues en couleur : en 2011 en Belgique les bagues en couleur étaient bleues.

078 : c\'est le numéro d\'identification de l\'oiseau

Quand je commande mes bagues auprès de mon Club, il y a au Club un registre qui note quels sont les numéros de bagues qui m\'ont été attribués.

Si vous trouvez un perroquet avec une bague BVP, vous pouvez contacter le Club, donner le numéro de la bague, et il vous donnera mes coordonnées d\'éleveur.

Dans mon registre personnel, je note que tel numéro de bague a été posé sur tel oiseau, qui vient de tel couple, et à qui j\'ai cédé le perroquet portant cette bague

Personnellement, alors je contacte la personne à qui j\'ai cédé l\'oiseau en question, et je lui dit que l\'on a retrouvé le perroquet, parfois vivant, hélas parfois mort.

Il y a des éleveurs qui posent des bagues dans indication ni ce Club, ni d\'éleveur, juste avec un numéro et l\'année de naissance . Ex : 567VT 11

Là on sait que l\'oiseau est né en 2011, et c\'est tout, et là impossible de remonter jusqu\'à l\'éleveur

Il y a aussi des bagues ouvertes avec, par exemple JTBV 3432
Souvent, c\'est l\'immatriculation de la bague posée par un vétérinaire qui pose une puce électronique

Pourquoi ?

Je vais vous donner un exemple personnel

Il arrive que l\'on veuille poser une bague à un oisillon, qu\'il grandisse trop vite, ou que l\'on soit un peu en retard pour poser la bague... cela m\'est arrivé

Alors je vais chez mon véto, je lui demande de poser une puce électronique, et le véto identifie en plus l\'oiseau par une bague ouverte.

Chez mon véto, les quatre premières lettres sont son identification personnelle, et les chiffres l\'identification de l\'oiseau

Quand le véto va envoyer les papiers de l\'identification par puce électronique, il va aussi donner ses coordonnées.

Pour moi, quand je rentre à la maison, je sais que tel oiseau est différent de tel autre, sans avoir besoin d\'avoir un transpondeur pour lire les bagues, et quand je fais sexer l\'oiseau, je donne l\'identification de la bague ouverte

Voilà, vous savez tout
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par suzy.

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50591

• Helene 38
  • Portrait de Helene 38
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 1
justement, à ce sujet , ou faut il appeler exactement pour lire une bague ??? est ce qu\'il existe un moyen quelconque pour pouvoir identifier un oiseau avec sa bague ???

Le vétérinaire m\'avait dit, que le \"97\" qui figure sur la bague de paco, n\'était pas son année de naissance car si c\'était le cas il y aurait les 4 chiffres \"1997\" !!!!

Du coup la facture d\'achat de ses premiers proprio étant de 2O05, j\'ai le doute !!

PACO pourrait avoir 14 ans ou alors 7 Ans !!!

J\'aimerai quand meme bien savoir !!

sa bague est en metal couleur argent, cela voudrait il dire qu\'il s\'agit d\'un male ???
Jamais sans mes bêtes !!!!!

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50607

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 60
la bague fermée, quelque soit la couleur, n\'a pas de relation avec le sexe car il est extrêmement rare qu\'un éleveur fasse une recherche de sexe d\' un oiseau par le sang ou par les plumes avant de poser la bague.

La bague fermée d\'un oiseau ne peut être glissée dans la patte que, environ, dans les trois premières semaines de naissance de l\'oiseau.

A ma connaissance, il est rare - je n\'ai jamais vu cela encore - qu\'une bague porte les 4 chiffres de l\'année 11 pour 2011, 07 pour 2007.

Pour moi, il apparait clair que Paco soit né en 1997. Mais, comme dit dans mon précédent message, il existe des éleveurs qui ne sont pas affiliés à un Club, et on trouve des bagues \" muettes\" sur l\'origine de l\'oiseau et l\'identité de l\'éleveur.

La facture de 2005 ne prouve en aucun cas que l\'oiseau serait né en 2005, et si vous connaissez les précédents propriétaires de Paco, demandez leur s\'il ont acheté un oiseau adulte ou juvénile.

Il faudrait voir la suite des autres indications de la bague.

est ce qu\'il existe un moyen quelconque pour pouvoir identifier un oiseau avec sa bague ???

... je l\'ai expliqué dans mon message précédent : faut trouver le Club où l\'éleveur qui a posé la bague est inscrit.

Il n\'y a pas pour le moment de fichier national des bagues

Rapprochez vous d\'un Club dans votre région, et là, il y aura sans doute quelqu\'un pour vous aider.
Suzy

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50612

• Helene 38
  • Portrait de Helene 38
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 1
D accord , je vous remercie voilà qui éclaire un peu plus mes lanternes !!
J\'en conclu que Paco a 14 ANS alors !!

Le couple de retraités à qui je l\'ai racheté, ne l\'avais eu meme que depuis 6 mois et il est clair qu\'il était déjà bien adulte !!

Ce sont encore les proprios précédents, qui n\'ont rien dit à son sujet, juste le laisser dans une toute petite cage de transport et 1 mois après seulement, par la force des choses, on enfin remis leur facture d\'achat qui date elle de 2005;

Je suis obligée d\'en déduire qu\'il n\'ont pas été les premiers non plus étant donné le \"97\" de la bague !!!

Pensez vous que l\'animalerie pourrait me renseigner davantage avec la facture ???

ET enfin, pour finir, je vous envoi par MP sa réf de bague , sait on jamais peut etre qu\'il vient de chez vous !!!
Ce serait le comble !!
;) ;) ;)

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50614

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 60
je n\'ai pas encore reçu en MP le numéro de bague

Votre perroquet ne viendra certainement pas de chez moi, car, en 1997 voilà ce que je pensais des perroquets :

\" Moi, je n\'aime pas les perroquets, c\'est sale, ça mord, ça fait du bruit et ça apporte des maladies\"

Eh, oui... c\'était bien ce que je pensais à l\'époque ;)
Suzy

Le Talmud

Re:comment lire une bague il y a 10 ans 5 mois #50616

• Helene 38
  • Portrait de Helene 38
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 1
normal, j\'ai pas eu encore le temps trop occupée à lire \"la fugue de Charlotte !!\"

Je vous envoi le MP de suite !!

merci
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.143 secondes