03 - 10 - 2022
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Comment habituer deux gris à vivre ensemble?

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112499

• mayabentch
  • Portrait de mayabentch
  • Plume blanche
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,
Mes deux gris sont dans deux grandes cages.
Elles sont toujours collées de façons à ce que mes plumeaux puissent se "bécoter" un peu ;)
A votre avis, serait il possible que j'ouvre les portes des deux cages que je collerais l'une à l'autre pour qu'ils ne se sauvent pas et pour qu'ils commencent à s'habituer.
J'ai un peu peur qu'ils se disputent. :(
Merci de votre aide
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112507

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
Si tu n'as pas lu le journal de Paco et Charlie, je te donne quelques infos ;)

S'ils se becotent a travers les barreaux de leurs cages respectives collées l'une à l'autre, lâche les dans une piece, sous surveillance au cas ou, car il y aura forcement quelques prises de bec, mais c'est normal, pas de quoi s'alarmer pour de simples chamailleries

Laisse faire les choses naturellement, par contre il sera difficile de les amener à cohabiter dans la même cage, moi je n'en suis pas là malgré le fait qu'ils se supportent bien pendant les sorties

La cage est un territoire securitaire qu'ils defend3nt bec et griffes, et qu'ils ont de la peine à partager, il faut vraiment beaucoup de temps

Si tu es sure de pouvoir faire rentrer chacun dans sa cage à la fin de la sortie, n'hésite pas, lâche les ensembles ;)
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112512

• mayabentch
  • Portrait de mayabentch
  • Plume blanche
  • Remerciements reçus 1
Merci de tes conseils, Pat.
J'ai fait un essai une fois seulement.
En fait ils sont toujours dans le jardin sinon.
Donc premier essai.. Craquotte Ok comme d'hab heureuse sur sa cage. Hector etait sur la pirte.
Je suis sortie... Et j ai entendu un drôle de bruit et quand je suis entrée à nouveau, plus de gris...
Arghhh...
En fait Craquotte était sous sa cage et... Hector dans le salon qui communique avec la piece sur le canapé. J ai pu approcher avec petit baton dans ma manche et il est monté même sur bon bra :-)
Sauf que... Il a sauté sur le radiateur et ensuite a voulu s'envoler vers la mer... Et il est retombé direct KO, les ailes ecartées, affalé sur un canapé.
Je l'ai pris dans un tissu en le caressant et je l'ai remis en bas dans sa cage en le caressant. Il était completement out, vu que normalement je ne peux même pas le caresser...
Et il est resté sonné et apeuré jusqu'au lendemain...
Donc j'ai peur...
Faut il que j'essaye à nouveau?? Et sinon comment??
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nanari

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112513

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 74
Les mettre ensemble n'est pas une bonne idée , comme dit pat c'est leur territoire pour l'instant !
Ont ils les ailes taillées ? Ce qui pourrait expliquer qu'il soit tombe :(
Si c'est pas le cas , essaye dans quelques temps de les sortir l'un après l'autre pour voir comment ils se comportent , suivant comment ça se passe tu pourras envisager de les sortir ensemble , mais trouve leur un espace ou ils ont de quoi s'occuper : des branches et des jeux ;
Prévois aussi de mettre des perchoirs un peu partout dans la pièce et les laisse jamais sans surveillance , mais au contraire parle leur d'une voix douce pour les rassurer !
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112517

• mayabentch
  • Portrait de mayabentch
  • Plume blanche
  • Remerciements reçus 1
Il n'est pas tombé... Il a tapé dans la baie vitrée...
:-(

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112519

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
je persiste à dire qu'il faut les lâcher dans une piece qu'ils connaissent (donc il faut que leurs cages y soient installées depuis quelques temps) et sous surveillance les premières fois

il faut des rideaux aux baies vitrées, les perroquets ne perçoivent pas le verre, quoique les miens savent parfaitement où se trouve la frontière, ( marre de changer les rideaux) :woohoo: mais c'est un autre apprentissage, donc un autre debat ;)

Donc à ta question, faut il persister : oui bien sur aux conditions ci dessus évoquées ;)
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: mayabentch

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112522

• mayabentch
  • Portrait de mayabentch
  • Plume blanche
  • Remerciements reçus 1
Bon, Pat, ils sont les deux dehors ...
J ai "fermé" l'ouverture vers le grand salon avec un rideau
Donc maintenant ...Hector sur la cage de Craquotte et Craquotte sur la porte d'Hector.
En fait Hector n'aime pas trop qu elle l'approche...
Je me demande comment il vont retrouver leur loft respectif...

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112523

• nonoco
  • Portrait de nonoco
  • Plume de bronze
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Je viens de passer par le même "soucis" que toi: comment faire cohabiter mes 2 gris?
Je te résume comment ça c'est passé pour moi, si ça peut t'aider ;)

Au début, je n'osai pas trop les sortir en même temps de peur que le mâle blesse la petite. Alors, je sortais d'abord le mâle (c'était le premier arrivé dans la famille, alors je m'occupais de lui en premier). Comme il l'ignorait totalement, j'ouvrais la porte de petite grise (pat530 a raison, il faut que les sorties soient dans la même pièce). Il continuait de l'ignorer sauf quand elle allait sur SA cage, sur ses "affaires" (eh oui monsieur ne prête pas ses jouets :lol: ), il l'a coursait, il y avait quelques prises de becs (Madame criait beaucoup :lol:) mais au final jamais rien de méchant!(je ne suis jamais intervenue pendant leur petit débat, je regardais juste attentivement au cas où).
Pendant les sorties, le m'occupais des deux en même temps: j'apprenais des petits tours à la petite et les faisait faire au mâle (c'était le seul moment où ils pouvaient être proche l'un de l'autre sans prise de bec :) ).
Et puis, avec le temps ils se sont rapprocher de plus en plus. La femelle allait visiter la cage du mâle et lui ne disait plus rien (à conditions qu'il ne soit pas dedans!)

Une fois qu'ils cohabitaient parfaitement à l'extérieur, j'ai essayé de passer à l'étape supérieure : la cohabitation dans la même cage !
Pour commencer, après leur sortie je leur donnais à manger dans la même cage (celle du mâle, lieu où la cohabitation doit se faire) Monsieur disait rien tant qu'il était occupé à manger!! une fois fini de manger, je sortais la femelle.
Et puis comme ça se passait de mieux en mieux, j'ai changé toute l'organisation de la cage et j'ai mis la femelle définitivement avec lui!
Il a fallu 4 mois et demi pour arriver à cela, et sans que l'un fasse mal à l'autre. Il a juste fallu du temps qu'ils s'habituent l'un l'autre, et dès qu'une étape était "validée", on passait progressivement à la suivante (et on se rend compte qu'avec la nourriture on arrive à beaucoup de chose :lol: :lol: )

ça ne fait qu'un mois qu'ils sont dans la même cage et ça se passe très bien. Evidemment monsieur ne prête pas toujours tout à madame mais avec le temps il est de plus en plus cool avec elle.

Et ne faut donc pas hésiter à les sortir ensemble, en les surveillant bien sur. Au début, il y a des prises de bec mais il ne faut pas intervenir (Je sais, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire :lol: :lol: ), faut les laisser se connaitre petit à petit, et puis un jour on est surpris de les voir se bécoter ;)

Ps: mon mâle avait 3 ans à l'arrivée de la petite de 3 mois et demi. Leur jeune âge a peut être aider à ce que cela se passe plus "vite".

Voilà, j'espère que ça peut t'aider pour en arriver au même stade. Et surtout il ne faut pas être pressé. Je n’espérais pas que ça se passe aussi vite avec les miens, j'allais juste à leur rythme (ou plutôt au rythme du mâle, c'était lui le plus réticent dans l'histoire :laugh: :laugh: ).
Merlin, gris du gabon
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: mayabentch

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112526

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
Paco est bien trop jaloux pour tolérer La petite Charlie sur ou dans sa cage, à part ça ils sortent ensemble, partagent les mêmes perchoirs et les mêmes gamelles, se font des bisous, se chamaillent un peu, mais font cage à part, mais je les aurais un jour, je les aurais :lol:

Comment habituer deux gris à vivre ensemble? il y a 8 ans 3 semaines #112527

• Caroline37
  • Portrait de Caroline37
  • Plume de vol
  • Remerciements reçus 10
....Et tu pourras les mettre dans un Palace !!!! :laugh:
Blague que les - de 20 ans ou même 30, ne peuvent pas comprendre ... :S
Léo, amazone à front bleu (21/04/2014)
Popi, gris du Gabon (04/04/2014)
Donut, bichon frisé (01/10/2009)
Charlot,chat (mai 2010)
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.142 secondes