03 - 10 - 2022
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : le gris d'afrique dangereux pour l'homme

Re:le gris d\'afrique dangereux pour l\'homme il y a 8 ans 4 mois #109024

• Tipoual
  • Portrait de Tipoual
  • Piou-Piou
Bonjour,

J aimerais adopter un gris, j ai eu le bonheur de vivre avec un quaker qui est maintenant décédé :(
Mais c\'était mon ptit bebe.

Ma mère est inquiète. Elle a peur que les enfants attrapent une maladie, qu ils deviennent aveugles ou attrapent une sclérose en plaque provoquée par le perroquet. Je crois qu elle capote un peu!!!

Quand j\'étais enceinte, j ai du laisser mon coco chez mes parents pour ne pas attraper de maladie, comme la psitacose, en changeant la cage. Ensuite attendre que les enfants soient plus grands... ( mon plus vieux a 7 et mon 4ème va avoir 7 mois) J aimerais avoir votre avis la dessus car je m ennuie d avoir un oiseau et je rêve d avoir un gris. Je me promène dans les animaleries pour en prendre, me faire une zoothérapie et j ai fais des kilomètres pour voir un élevage. Mon cas est grave :P une chose est claire, je suis attirée par les gris.

Quand je dis que je veux un autre coco dans la maison elle me dit : \" veux tu que tes enfants deviennent aveugles!!\"
Croyez vous qu il y ait des dangers?
À part les risques d allergie, pensez vous à d autres dangers? Est ce que ce sont des mythes? Le perroquet peut il donner la sclérose en plaques?

J ai besoin d éclaircissement et d arguments!

Merci :)
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Tipoual. Raison: Ajouter des mots
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:le gris d\'afrique dangereux pour l\'homme il y a 8 ans 4 mois #109026

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
Un perroquet qui rend aveugle !

Si c\'était vrai cela se saurait :)

Les mamans sont souvent inquiètes, mais de là à charger les perroquets de tous les maux de la terre...

J\'ai trois perroquets dans la cuisine ( je sais, il serait préférable de les mettre ailleurs, mais dès qu\'il fait beau les cages sont dehors, et depuis l\'arrivée des perroquets, plus de frites, plus de fritures, plus de nettoyages du four auto-nettoyatn - j’utilise de l\'huile de coude - plus de produits d\'entretien aussi divers que miraculeux), j\'ai aussi des perroquets dans la bibliothèque... J\'ai une femelle grise intellectuelle qui... dévore les livres :ohmy: :blush: .. et je continue de respirer normalement, je vois clair au travers de mes lunettes que je porte depuis l\'enfance.

je signale qu\'au point de vue hygiène, je passe un coup de balai ou d\'asprirateur tous les jours ( ou presque) autour des cages, que je change le papier journal du fond de cage tous les jours ou presque, que je fais un nettoyage complet de la cage environ trois fois pas mois, et que lorsqu\'il fait vraiment beau, je lave les cages à grande eau sur la terrasse.

je suis en bonne santé pour mon âge :) rassurez votre maman, je suis maman et grand-mère :unsure:
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud

Re:le gris d\'afrique dangereux pour l\'homme il y a 8 ans 4 mois #109027

• Tipoual
  • Portrait de Tipoual
  • Piou-Piou
Concernant la sclérose en plaques
\"La présence d\'un oiseau dans votre maison multiplierait par deux les risques de développer la sclérose en plaques. En revanche, si votre animal de compagnie est un chat, cela pourrait réduire les risques de moitié. Voilà l\'étonnante conclusion à laquelle parvient, au terme d\'une étude épidémiologique, le Dr Parviz Ghadirian, professeur en nutrition à l\'Université de Montréal et directeur de l\'Unité de recherche en épidémiologie au CHUM. L\'étude a comparé les habitudes de vie de 200 Montréalais atteints de sclérose en plaques avec celles d\'un groupe témoin non touché par la maladie. «Nous ne savons pas précisément ce qui peut être en cause avec les oiseaux, mais les résultats suggèrent qu\'un virus dont ils seraient porteurs pourrait agir comme vecteur de la sclérose en plaques», affirme le Dr Ghadirian. D\'autres études épidémiologiques ont également fait ressortir un lien semblable.

Quant à la diminution de l\'incidence de risque associée à la présence d\'un chat, le chercheur soutient que l\'effet pourrait être d\'ordre psychologique et relever de la zoothérapie. «Nous n\'avons pas d\'explication là non plus, mais il est reconnu que la présence d\'un animal de compagnie comme un chat ou un chien améliore la qualité de vie et que leurs propriétaires ont moins de maladies arthritiques, de maladies chroniques et souffrent moins d\'hypertension.»

Cette recherche du professeur Ghadirian fait également ressortir une différence entre les hommes et les femmes : l\'effet bénéfique de la présence d\'un chat est plus marqué chez les hommes (70 % moins de risque contre 40 % de moins chez la femme), alors que l\'effet négatif de la présence d\'oiseaux n\'est significatif que chez les femmes (2,5 fois plus élevé). «Si un virus est en cause avec les oiseaux, la différence entre hommes et femmes pourrait s\'expliquer par le fait que les femmes sont plus longtemps en contact avec l\'animal si elles demeurent à la maison ou parce qu\'elles changent la litière», soutient le chercheur.

L\'étude de Parviz Ghadirian fait également ressortir un facteur jusqu\'ici ignoré : le fait de fumer 20 cigarettes et plus par jour double le risque de souffrir de sclérose en plaques par rapport aux risques courus par un non-fumeur. «Fumer apparaît comme le risque environnemental le plus élevé et c\'est la première fois que ce lien est établi par une étude recourant à un groupe témoin», affirme le chercheur.

La sclérose en plaques est une maladie neurodégénérative causée par la destruction, par plaques éparses, de l\'enveloppe protectrice des neurones, la myéline. Dans une précédente étude, le Dr Ghadirian a fait ressortir que la forte consommation de graisse animale double le risque de sclérose en plaques alors que la consommation de fibres alimentaires et de céréales diminue le risque d\'environ 40 %. «Il est donc facile de réduire le risque de développer cette maladie en cessant de fumer et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires», souligne l\'épidémiologiste.
Chercheur : Parviz Ghadirian\"

Source www.iforum.umontreal.ca/ForumExpress/Arc...no3fr/article09.html

Il était publié que ceux qui possèdent des oiseaux domestiques sont plus à risque. Ma mère a stické la dessus...
Les facteurs de risque de la maladie :
Les facteurs qu’on va citer sont tirés d’études ou les chercheurs ont établi des statistiques d’atteintes de la maladie tirée de l’observation des habitudes de vie de certaines populations. On ne peut donc les considérer que comme des hypothèses, le lien causal n’étant pas bien établi dans ce type d’études. Quoi qu’il en soit, les facteurs suivants semblent, selon ces études, être incriminés dans le déclenchement de la maladie :
1- Le tabac
2- La consommation excessive de gras animal. Par ailleurs, une étude de cas-témoins démontre que la consommation de protéines végétales et de fibres alimentaires aurait un effet protecteur
3- Être en contact avec des animaux domestiques, notamment des oiseaux
4- Être en contact avec des solvants chimiques (professions exposées)
5- Le port d’amalgames dentaires au mercure a été incriminé dans la littérature comme un des facteurs de risques de la sclérose en plaques
6- Le risque de suicide est multiplié par 7 et demi chez les patients du SP par rapport à la population générale. D\'où l\'importance de l\'accompagnement de ces personnes.
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Tipoual.

Re:le gris d\'afrique dangereux pour l\'homme il y a 8 ans 4 mois #109030

• Apple
  • Portrait de Apple
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 11
Je reste septique face à ces accusations...
Personnellement, je suis enceinte de 5 mois et je n\'ai aucune crainte la dessus. Précisons qu\'une hygiène quotidienne avec des produits adaptés est indispensable (surtout pour la santé de l\'oiseau ). Je passe l\'aspirateur tous les jours, le journal du fond de cage est changé tous les jours ainsi que les gamelles (nettoyage et désinfection), la cage est faite à fond une fois par semaine et quand je manipule Apple (enfin surtout le matériel souillé) je me lave les mains. Bref la base d\'une bonne hygiène ;)
Les enfants ne sont pas en sucre et ils sont exposés à bien pire dans la rue ou encore à l\'école, inutile de les élever dans un milieu aseptisé, ça les rend encore plus fragiles... :P
Bidoune (boxer), Ferguy (bouledogue.F), Ginger et Suzette (poules)

Re:le gris d\'afrique dangereux pour l\'homme il y a 8 ans 4 mois #109032

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
S il existe une plaie sur cette terre, ce ne sont pas les perroquets mais bel et bien l homme

Il y a un proverbe qui dit : qui veut se debarasser de son chien l accuse de la rage, alors je pose la question de savoir pourquoi ta mere en veut aux perroquets pour les accuser de tous les maux de la terre , a ce stade le probleme n est pas les perroquet, mais bien ta mere :laugh: :laugh:

La sclerose en plaques, la cecite, et pourquoi pas le sida, la lepre, le cholera, ebola, la sterilite, etc - - - :woohoo:

Vas acheter ton perroquet, tu te feras sans doute plus de plaisir que de mal ;)
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Pat530.

Re:le gris d\'afrique dangereux pour l\'homme il y a 8 ans 4 mois #109048

• aridem
  • Portrait de aridem
  • Plumeau d'or
  • Profiter de la vie avec poils, plumes, écailles
  • Remerciements reçus 3
si ce n\'est pas l\'oiseau, c\'est le chat!!! ou le chien ou la poule ou la tortue...

ou le bouleau qui se trouve dans ton jardin!!! ou l\'herbe même!!!

Mon fils a la mucoviscidose mutante et ça ne m\'empêche pas d\'avoir des tas d\'animaux!!! (5chats, 3 chiens, 2 perroquets).

mais il n\'est pas allergique aux plumes et poils...

Avec un tel effectif, je passe 1 h par jour à nettoyer! (augets, cages, sols, gamelles). J\'ai un aspirateur robot, une femme de ménage qui vient une fois par semaine... je lave literies, plaids, coussins une fois par semaine! ...

C\'est un choix de vie et mon fils ne va pas moins bien! Au contraire! il adore les animaux et ça l\'occupe! Surprotéger n\'est pas bon non plus!

Moi aussi, je dirais, vis ta vie et suis tes envies!
Ariane

1 youyou du Sénégal - Sissi - née chez Ghislaine en novembre 2012
1 ara ararauna - Sony Blue - né chez Suzy en septembre 2013

Re:le gris d\'afrique dangereux pour l\'homme il y a 8 ans 4 mois #109072

• pilou
  • Portrait de pilou
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
  • Remerciements reçus 9
Je suis quelqu\'un qui aime les études scientifiques, j\'en lis énormément, j\'aime apprendre, comprendre. Cette étude que tu mets ne s\'appuie sur rien, si des statistiques a qui on peut faire dire tout et son contraire. Je pense que si tu cherches bien tu dois trouver l\'étude qui démontre que les mamans inculquent beaucoup d\'âneries chez leurs enfants !
Ensuite comme tout, si tu vis avec ta famille dans un petit espace déjà surpeuplé il y aura encore plus de risques si tu ajoutes un individu quelqu\'il soit. C\'est juste du bon sens. On voit, chez certains éleveurs qui ont trop d\'animaux, se developer des maladies, c\'est surtout trop de monde, manque d\'hygiène par dessus et direct la catastrophe .
A toi de voir si tu peux offrir a un gris l\'espèce de vie nécessaire a son bien être. Je vois que tu as un petit de 7 mois, si en criant le gris réveille le petit de sa sieste....a la longue, c\'est gênant, calcule bien tout !

le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 8 ans 3 jours #112900

Merci pour l'info
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.143 secondes