03 - 10 - 2022
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : le gris d'afrique dangereux pour l'homme

le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10026

• Jurasicpark
  • Portrait de Jurasicpark
Bonjour,

Je viens d\'apprendre par un ami médecin, qu\'il y aurait de plus de cas d\'allergie du aux perroquet comme le gris du gabon, calopsittes et cacatoes. Non pas aux plumes mais a leurs sécretions.

Car ces oiseaux ne produisent pas d\'huile pour lisser leurs plumes mais une poudre blanche, très fines et que pour les humains sensible des poumons ou aillant des problème respiratoire ou même qui aurait une allergie a la poussière, cette poudre est très dangereuse, car peu si l\'on ne fait pas attention condire a des agravations des maladies infectieuses des poumons. Il y à même des cas ou les personnes ont des perroquets gris durant des années chez eux sans jamais avoir le moindre problème, et un jour ils attrape un genre d\'angine accompagnée par de grosses toux et emmission de glaire, qui ne veut pas passé malgré les traitmement anti biotique. En recherchant les médecins découvre la présence de perroquets gris du gabon ou autres perroquet produisant de la poudre, on sépare les personnes de ces oiseaux et l\'angine infectieuse disparait.
Cela est aussi du aux interrieur trop sec, il semblerait que dans des intérrieur ou l\'humidité dépasse les 70%, cela arrive moins. Une solution est de placer des humidificateur dans la maison et près de la cage de l\'oiseau ou de donner une douche a l\'oiseau tout les jours afin d\'éliminé le sur plus de poudre de ces plumes dans l\'eau et non dans l\'air.

Si cela n\'est pas prit a temps, cela peut devenir chronique et beaucoup plus difficile a soigner.
Donc attention tout de même au perroquets

J.D.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10027

Bonsoir,

Avec un bon purificateur ioniseur, et un humidificateur, on arrive a de bons résultats, la poussière blanche est vraiment limitée.
Avec mes 8 perroquets dont trois gris et deux cacatoès, je ne souffre pas plus qu\'avant de mon problème respiratoire.

Je pense qu\'il ne faut pas faire une fixation sur ce problème. Un intérieur dont le ménage n\'est fait que toutes les semaines a probablement autant de risques allergiques qu\'un intérieur fait obligatoirement tous les jours à cause des déjections et autres, aussi néfaste pour les hommes que pour les perroquets, si on veux des oiseaux en forme, le nettoyage est une des priorités.

Il existe à l\'heure actuelle beaucoup de choses pour limiter ce genre de problème.

Il est quand même bon de souligner le principe de précaution, et le risque allergique sur certaine personne, merci :wink:

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10028

• Jurasicpark
Oui , le risque d\'allergie est réel malheureusement et le problème est que cette allergie peut arrivée a n\'importe quel moment. Une personne qui n\'a jamais été allergique peut le devenir d\'un coup d\'un seul, comme ça. Et pour les gens qui ont déjà des problèmes respiratoire, cela peut les agraver sans pour cela que la personne le sache directement. Car cette poussière va se loger dans les alvéoles des poumons et finissent par les étouffé carrement. Et cela donne le même effet que la maladie des mineurs. Ce sont des recherches qui ont été faite il y a peu, et qui a pu être constatée par le fait que le perroquet gris d\'afrique, est de plus en plus courant en captivité depuis son élevage intenssif comme perroquet de compagnie élevé a la main.
Par contre, les perroquets tel que le youyou, amazones, ara et bien d\'autres encore n\'ont pas cette poudre fine et donc ne provoquent pas ce genre de problème.
En général, les perroquet au plumage coloré et brillant, donc pas terne comme le gris ou les callo ou les cacatoes, ne produisent pas de poudre mais de l\'huile, donc pas de danger d\'infections pulmonaires .

J.D.

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10029

• Richard
  • Portrait de Richard
  • Administrateur
  • KiteForum Member
  • Remerciements reçus 2
stop!!!!!!!

je dis stop!!! en effet il y a certainement de plus en plus de personnes allergiques, celà est avéré, mais de là à établir un lien avec des gris du gabon, c\'est excusez moi de ne pas me modérer une grosse connerie!

on aseptise tout et n\'importe quoi! des enfants qui vivent avec des animaux , chiens et chats ne sont pas allergiques aux poils d\'animaux alors que ceux dont les parents n\'ont pas d\'animaux à cause des risques possibles, le sont!

le lait est un poison, sauf pour les veaux nouveaux-nés, pourtant nous en consommons sous toutes les formes imaginées par l\'homme! c\'est pourtant un allergène puissant!!!

alors merde à la fin, la fameuse poudre blanche que tu cites n\'est que la kératine, y-aurait\'il tant que celà de personnes allergiques à la kératine, produit naturel que nous fabriquons, cheveux et ongles en sont formés???

je crois qu\'il faut rester prudent avant de tout amalgamer, les allergies, les poils de chats, les plumes d\'oiseaux, la kératine des gris!

et que chacun agisse suivant son idée, ses possibilités et son degré de desensibilisation aux allergènes de toutes nature!!

j\'ai 3 gris, deux chiennes, une chatte, une lapine naine, deux chevaux que je brosse régulièrement avec tout plein de poussière de foin dans les poils, un cyprés de plus de 10 ans et de 5 m de haut dans le jardin tout plein de pollen et, je dois être coriace puisque je ne fais aucune allergie, depuis le plus longtemps que je me souvienne, il y a toujours eu des animaux chez mes parents, c\'était mes animaux, et mon frère ainé n\'est pas plus que moi allergique à quoi que ce soit!

voilà, mettre en garde oui, mais en restant prudent et en ne généralisant pas les on dit!

richard
La Nature est un Grand Livre dont la lecture se mérite. Respectez-là , c'est l'héritage des générations à venir.

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10032

Bonjour,
On ne peut pas nier qu\'un gris et un cacatoès font plus de poussière qu\'un youyou par exemple.

Le cumule de causes à effets accentue les effets allergènes. Ainsi, lorsqu\'il y a du brouillard dehors, par exemple, le plafond atmosphérique est bas, si je ne prends pas de précautions, il peut m\'arriver d\'éternuer plus d\'une vingtaine de fois de suite simplement parce que je change le papier de la cage. Un simple geste, comme le renouvèlement de l\'air dans la pièce, augmenter le débit du purificateur, prendre un aspirateur munis de filtres, sont nécessaires, sinon, le nez se bouche, la respiration devient plus courte, et tout s\'enchaine, car la respiration est comme chacun sait primordiale pour une bonne irrigation de la machine humaine.

Pour certains, le fait de respirer est naturel, pour d\'autres c\'est un mode de vie fait de précautions, ainsi en a décidé le patrimoine génétique.

Ce n\'est pas "la kératine" qui cause des soucis, c\'est tout l\'enchainement...
Celui qui n\'est pas "touché" ne pense pas particulièrement à ce problème, mais lorsqu\'il y est confronté, il faut faire avec, et c\'est bien de le savoir avant.

Bonne journée.

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10034

• Val
  • Portrait de Val
  • Plumeau d'or
Bonjour,

Je me permets de rajouter ceci, ma mère est ashmatique depuis très
longtemps et elle garde Bounty ou bien elle vient souvent en vacances
chez moi dans le sud et la poussière que peut générer notre oiseau ne
lui pose aucun problème.

Je pense donc qu\'il faut prendre tous les facteurs en compte
(atmosphérique, clilmatique et humain ..............)

Suivant toutes ces conditions certaines personnes pourront développer
une insuffisance au niveau respiratoire ou pas chaque cas est unique.

Mais une bonne hygiène reste de toutes façons au coeur du problème
et il ne faut pas oublier qu\'avec toute la pollution, il y a de plus en plus de
problèmes allergiques donc nos plumeaux ne sont pas forcément responsable,
si nous prenons toutes les précautions d\'hygiène requise :
nettoyage du fond de la cage tous les jours, et beaucoup de ménage à la maison ! :wink:

Bounty et Val \\;

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10039

• Richard
  • Portrait de Richard
  • Administrateur
  • KiteForum Member
  • Remerciements reçus 2
bonjour,

entendons-nous, ma réponse était peut-être maladroite, je ne pars pas en croisade contre les personnes allergiques, seulement contre les généralisations!

il y a toujours eu (malheureusement) des personnes asthmatiques, et des allergies.... nous n\'avions pas de produits "anti-acariens" mais peut-être aussi qu\'il y avait moins d\'acariens(c\'est un exemple) dans des maisons, presque pas chauffées donc loin d\'être un endroit idéal pour la reproduction de ces causes d\'allergie....

et c\'est vrai que quelques précautions, permettent d\'éviter sinon de diminuer des effets allergènes.

un assainisseur d\'air avec production "d\'ions négatifs" contribuera à "plomber" poussière normale et kératine et, permettra de les enlever avec un chiffon humide, un diffuseur à froid d\'huiles essentielles permettra suivant les huiles diffusées de réduire aussi les risques en assainissant l\'air de certains microbes et autres virus....

il n\'y a pas une solution, il y en a plusieurs, à chacun d\'avoir la sienne adaptée a son état de santé....

pour avoir eu pendant de nombreuses années des canaris, je peux vous assurer que pour la production de kératine ils ne sont pas en reste non plus.

et puis il est vrai qu\'il y a des personnes allergiques à tout et c\'est bien malheureux car elles ne peuvent avoir aucun animal alors que la plupart aimeraient bien en posséder au moins un.

alors pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir posséder un perroquet, profitez-en en pensant à ceux qui pour cause de santé ne pourront pas en caresser un
...

trés beau lundi de pâques à tous et à toutes
richard
ps = j-1 avant la liberté du poignet
La Nature est un Grand Livre dont la lecture se mérite. Respectez-là , c'est l'héritage des générations à venir.

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10043

• Berthe
  • Portrait de Berthe
  • Plume de bronze
  • KiteForum Member
Bonjour,

Je crois en effet que c\'est plus le titre du sujet qui est choquant que son contenu... nous sommes tous conscients que les perroquets dégagent beaucoup de poussière de kératine...
Je pense que les chats, les pollens, les acariens, les cacahuètes ou les fraises peuvent être tout aussi dangereux pour les personnes qui y sont allergiques...
Merci d\'avoir attiré notre attention, Jurassic.

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10049

• Jurasicpark
Je suis entièrement d\'accord avec vous, il ne faut pas généralisé. Mais cette étude a été faite en association avec l\'hopital tropical d\'anvers et l\'école vétérinaire de belgique, et mon médecin m\'en a tout simplement fait part.
Comme je l\'ai dit a mon médecin je me demande si le fait du chauffage centrale, et les habitations sur chauffée et donc hyper sèche, n\'est pas la base du problème.
Mais semblerait il que cela n\'est pas sans augmenté la gravité, mais n\'en est pas la cause premiere.
Les personnes les plus touchée par cela sont les personnes présentant des troubles du système immunitaire semblerait il, et les personnes agées.

Voilà, c\'est tout ce que je peux vous dire a ce sujet, et je trouvais cela interressant de vous le soumettre.

J.D.

Re: le gris d'afrique dangereux pour l'homme il y a 14 ans 6 mois #10051

• Jurasicpark
Je suis entièrement d\'accord avec vous, il ne faut pas généralisé. Mais cette étude a été faite en association avec l\'hopital tropical d\'anvers et l\'école vétérinaire de belgique, et mon médecin m\'en a tout simplement fait part.
Comme je l\'ai dit a mon médecin je me demande si le fait du chauffage centrale, et les habitations sur chauffée et donc hyper sèche, n\'est pas la base du problème.
Mais semblerait il que cela n\'est pas sans augmenté la gravité, mais n\'en est pas la cause premiere.
Les personnes les plus touchée par cela sont les personnes présentant des troubles du système immunitaire semblerait il, et les personnes agées.

Voilà, c\'est tout ce que je peux vous dire a ce sujet, et je trouvais cela interressant de vous le soumettre.

J.D.

" Merci pour l\'info :wink:
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.144 secondes