2
mai 2007
Chico et moi avons eu bien de la chance : Merci Jules !

Paru dans Etude du Comportement du Perroquet de Compagnie |

l faut que je vous raconte…

Cela s’est passé, il y a quelques minutes

J’étais en train de faire un travail minutieux sur mon ordinateur, Princesse( Cacatoès des Moluques) sur l’épaule, et au loin le bruit des perroquets qui conversaient tranquillement bien que bruyamment.

Pendant un long moment, j’entendais Jules( Ara ararauna) crier, de plus en plus fort, et Chico ( Cacatoès des Moluques) pousser ses cris de sauvages.

Ce que j’étais en train de faire demandait de la concentration, et avec Princesse qui m’arrachait les cheveux un à un, et les deux grands perroquets qui criaient, j’avais du mal à me concentrer.

Je pousse un cri : Chico, Jules, ça suffit !

Je sais bien qu’il ne sert à rien de crier avec les perroquets, et cela ne sert certainement pas à les faire taire.

Jules continue à crier de plus en plus fort, au point que je me demande s’il n’est pas dans une position délicate, la patte peut-être prise dans une corde de jouet, ou autre incident inconfortable pour lui.

Je finis par me lever, presque en râlant et je vais voir Jules qui cesse de crier… Il n’a rien, je lui parle doucement, et j’allais repartir quand….

Je vois Chico, hors de sa cage, en liberté dans la grande pièce à perroquets dont…. les grandes baies vitrées et les portes fenêtres sont grandes ouvertes sur le jardin !

Chico a ouvert sa cage : Jules me prévenait que Chico était en liberté…

Il faut faire vite, sans affolement ni précipitation…

Je sais que Chico ne se laissera pas prendre facilement, alors je vais lui parler doucement, le gratouiller, avec un oeil à gauche sur la baie vitrée grande ouverte : 2.50m sur 2.00 m d’ouverture ….; l’autre oeil sur la porte fenêtre grande ouverte : même surface de liberté, et le troisième oeil :roll: sur l’autre baie vitrée…. à l’opposé de moi

Il me faut tout fermer l’un après l’autre, sans faire fuir l’ami Chico…

Si je vous écris, c’est que j’y suis arrivée ! Et Chico est toujours en liberté dans la pièce, trop heureux d’être [b]sur[/b], et non, [b]dans[/b] sacage.

Le silence est revenu, Jules s’est tu, et Chico aussi

Seul mon coeur fait encore un bruit de tambour !

Et dire que la semaine dernière, j’ai trouvé Chico hors de sa cage, et je m’en était voulu d’avoir sans doute mal fermé une lucarne par laquelle on dépose à manger !

En fait, je n’avais rien fait mal du tout, mais l’ami Chico, Cacatoès de génie, comme tous les cacatoès, a trouvé un moyen d’ouvrir cette petite porte, et de la refermer : je ne vois pas par où il serait passé autrement.

Maintenant, il faut que je trouve une solution pour que cela ne se renouvèle pas ! Je ne peux pas laisser les portes fermées par de chaudes après-midi.

Ah ces perroquets, ils vont me faire tomber chèvre !

Ah, j’oubliais.. j’ai remercié chaleureusement mon veilleur, Jules !

Soyez prudents avec vos perroquets, ils ont de la suite dans les idées !!!!

9 commentaires pour “Chico et moi avons eu bien de la chance : Merci Jules !”

  1. bouss, le 3 mai 2007 à 10:59 |

    tu as eu de la chance

  2. lise, le 1 juillet 2007 à 17:57 |

    Tu as eu de la chance, en effet, car les cacato sont de vrais petits “oudinis”spécialistes de l’évasion extrême, je te suggère de mettre un cadenas à la porte et un écrou pour bien fixer le plateau sous la cage. D’autre part, la présence de moustiquaire aurait pu retarder la fuite à l’extérieur, tu te serait peut-être retrouvé avec du mobilier modifié à la manière des perroquets.

  3. amel, le 29 juillet 2007 à 15:11 |

    salut
    je sius tres contente pour toi
    jai eu un incident presque iddentique , jai toujours lhabitude de fermer la porte de la cage de mon champion .timenneh.avec un cadenas
    je jour la je papotais avec des amis dans le salon sans faire attention a lui malgres ses appels incessants et je le vois soudain surgir dans le salon jetais panniqer car la fenetre etais grande ouverte mais heureusement que jai eu la presence d espris de lui tendre mon doigt sinon il se serait envole
    il setais donc faufile par lorifice de la mangoire

  4. paule, le 19 octobre 2007 à 10:32 |

    j’ai eu cette experience moi aissi avec mon jaco il s’est enfui par la porte fenetre lorsque je suis sortie cela c’est passé debut septembre.Jetais desesperée et au bout d’un mois j’ai decidée d’acquerrir un autre gris.Me voilà donc partie à Angoulème récupérer mon adorable Elliot.Il a 10ans dont 7ans dans une petite
    cage sans sortie ni calin.Voilà 11 jours que j’ai mon gros cheri il est merveilleux et pot de colle(bien sur en liberté dans la maison)et voilà que soudain le téléphone sonne et une voix m’annonce que mon jaco est retrouvé imaginez quel moment d’intense bonheur apres un mois et demi d’errancede retour à sa maison j’ai profité de cette situation pour la rebaptiser Cracotte car je suis persuadée que c’est une fifille.Enchantée d’avoir une compagne pour mon Elliot
    mais lui gros jaloux ne l’accepte paS?Ils sont dans 2 cages differentes et seulement en liberté ils sont ensemble.Je crois qu’il va
    me falloir beaucoup de temps pour les habituer l’un à l’autre.
    Merci de m’avoir lu et peut-etre me donnerez-vous quelques conseils.
    Je suis ravie de vous lire

  5. anas, le 22 novembre 2007 à 19:45 |

    ta de la chance cherie lool

  6. jenny, le 25 avril 2008 à 15:15 |

    mon perroquet est malade j ai besoin de vous

  7. jenny, le 25 avril 2008 à 15:18 |

    nous habitons en guadeloupe
    chico est un gris du gabon il ne bouge plus crache de l eau par le nez, il tremble et reste prostré au fond de sa cage

  8. karin, le 22 mai 2008 à 23:33 |

    Bonjour,

    Je passe avec plaisir sur votre site et j’ai peut-être une solution pour vous, pour avoir passé le même genre de moments stressants dans le passé avec mon perroquet qui avait lui aussi réussi à ouvrir la porte (cadenassée) de sa volière.

    A l’époque j’ai trouvé la solution qui existe peut-être en quincaillerie, il s’agit d’un cadenas qui ne s’ouvre pas avec une clé ni un code, mais avec une barette aimantée que l’on appose sur le côté du cadenas pour l’ouvrir. Là, plus aucun moyen de fuite pour nos petits génies.

    Si vous avez le temps et l’envie je vous laisse découvrir mon album “Chico & Co” eh oui il s’appelait aussi comme ça le mien lol. Et si vous vous promenez dans l’album “un peu de moi” vous me verrez aussi avec des fauves et d’autres animaux puisque je donne un coup de main bénévole dans un parc animalier qui n’est pas un zoo, mais un parc d’accueil.

    Meilleures pensées.
    A bientôt peut-être par la magie du web

  9. Lovebird, le 15 octobre 2008 à 11:15 |

    C’est malin un perroquet…
    sa se trouve, tu n’as encore rien vue

URI pour Trackback| Flux RSS des commentaires

Vous voulez laisser un commentaire ?